Les étapes pour établir une stratégie marketing digitale efficace pour votre entreprise. Définir des objectifs SMART. Analyse de la concurrence. Comprendre vos personas. Définir un budget. Créer un site web. Comment développer la visibilité de sa marque ? Comment mesurer l'efficacité d'une stratégie marketing digitale. Nos conseils.
Établir une stratégie marketing digitale efficace : étapes et conseils
Définir des objectifs SMART
Toute stratégie marketing digitale passe obligatoirement par une phase d'analyse et la définition d'objectifs marketing. Sans objectifs précis, pas de stratégie efficace !
Conseil :
Pour fixer des objectifs, je vous préconise d’utiliser la méthode SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels).
Réaliser une analyse de la concurrence
Votre ambition est sûrement de prendre des parts de marché à vos concurrents. Pour cela, démarquez de la concurrence.
Faites une analyse et observer la présence digitale de vos concurrents :
Ont-ils un site web ? Quel design, ergonomie ?
Ont-ils créé un blog avec une stratégie de contenu et quels types de contenu diffusent-ils ?
Ont-ils une visibilité sur les réseaux sociaux ? Lesquels ?
Quelle est leur stratégie de prospection commerciale ?
Comment collectent-ils les données des visiteurs sur leur site internet ?
Identifier les forces et les faiblesses de vos concurrents directs.
Comprendre les attentes de votre public cible
Définir vos personas pour gagner en efficacité commerciale :
Pour développer de nouveaux points de contacts et augmenter vos ventes en ligne, il est important de s'adresser aux bonnes cibles. Mettre le consommateur au cœur de votre stratégie digitale !
Comment les internautes recherchent l'offre que vous souhaitez promouvoir pour développer votre activité ?
Quelles sont les requêtes faites par les internautes, les mots clés ou intentions de recherche sur les moteurs ?
À quelle fréquence font-ils des recherches ?
D’où proviennent-ils ? Zone géographique ?
Que consomment-ils, quand, comment et à quelle fréquence ?
Est-ce qu’ils interagissent et partagent des avis sur les réseaux sociaux ?
Quels types de contenus lisent-ils ?
Définir un budget marketing
Mettre en place une stratégie digitale représente un investissement pour votre entreprise. Vous devez construire un plan marketing et budgéter les différentes actions de communication. Déterminez aussi les moyens matériels à utiliser et les ressources à recruter pour atteindre vos objectifs.
Créer un site internet avec un CMS
La création d'un site web est votre premier point de contact avec les internautes et vos futurs clients. Un site doit servir votre notoriété et votre image de marque. C'est un outil de communication digitale qui vous permet de gagner la confiance des internautes et des acheteurs.
Nous voyons encore de jeunes entrepreneurs hésiter à créer leur site internet au démarrage de leur activité. La plupart du temps, parce qu'ils n'ont pas prévu ce budget au moment d'établir leur business plan. Une entreprise sans site web a plus de mal à développer sa présence en ligne. Il est donc préférable de créer un site web dès le démarrage de votre activité pour développer rapidement votre visibilité.
Si vous avez peu de moyens financiers, nous vous suggérons de créer votre site avec un CMS. Vous connaissez sûrement ces plateformes : Wix, WordPress, Joomla, Magento, PrestaShop…
Créez un site vitrine ou e-commerce avec notre agence web. Chez GIAMBRA Consulting, nous proposons aux entrepreneurs qui se lancent des tarifs avantageux et des conseils marketing digital pour promouvoir votre site Internet.
Votre site doit permettre de mesurer l’efficacité de votre référencement SEO sur les moteurs de recherche et aussi les différentes actions marketing mises en place pour communiquer sur votre offre.
Comme expliqué précédemment dans cet article, il est essentiel de définir des objectifs pour votre site web.
Conseil :
Intégrez à votre site des outils analytiques comme Google Analytics 4 et la Google Search Console pour mesurer l'efficacité de votre site.
Développer la visibilité de votre marque
Concevez un plan de communication autour de 4 axes de développement :
Paid media.
Owned media.
Earned media.
Shared media.
Comment attirer les internautes vers votre site web ?
Développez une stratégie de content marketing. Produisez des contenus de qualité pour votre public cible : articles, livres blancs, vidéos, webinaire, infographies… En amont, faites une analyse des mots clés stratégiques à intégrer dans vos contenus pour optimiser le référencement naturel SEO de votre site web. Publiez vos contenus sur les réseaux sociaux.
Créez des campagnes de publicités pour développer votre visibilité :
Boostez votre référencement avec le SEA sur les plateformes Google Ads et Microsoft Ads.
Sponsorisez vos publications et augmenter la notoriété de votre marque avec la publicité sur les réseaux sociaux.
Envoyez des campagnes emailing à vos clients et prospects pour promouvoir votre offre.
Comment collecter des leads qualifiés ?
Lorsque les internautes visitent votre site, il est important de convertir vos leads. Pour cela, collectez leurs coordonnées grâce à des formulaires et boutons d’appels à l'action : téléchargement d’un livre blanc, téléchargement d’une plaquette présentant votre produit, abonnement à une newsletter, formulaire de contact…
Comment convertir vos prospects ?
Vos prospects qualifiés peuvent être intéressés par votre offre, mais pas forcément prêts à passer à l’achat. Il est rare, aujourd'hui, qu’un prospect effectue un achat immédiat. En général, il va plutôt s’informer à plusieurs reprises sur le web avant d’acheter.
Conseil :
Si vous collectez beaucoup de données qualifiées, je vous conseille de mettre en place un logiciel de marketing automation. Cet outil vous permettra de :
Gérer et de segmenter votre base de contacts.
Communiquer par email en créant des messages personnalisés en fonction de la maturité de vos clients et prospects. Vous allez mettre en place une stratégie de leads nurturing.
Développez des workflows automatiques pour gagner en productivité et en efficacité.
Comment augmenter votre taux de conversion ?
Vous devez travailler vos messages avec les bons contenus et proposez des offres adaptées en fonction du parcours d'achat de vos clients. Vous augmenterez ainsi votre taux de conversion.
Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing digitale
Comme évoqué plus haut dans cet article, il est important de mettre en place et de suivre des indicateurs de performance en fonction des objectifs visés lors de votre stratégie marketing digitale :
Les indicateurs liés à votre site web : source de trafic, taux de conversion, ranking SEO
Le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes de prospection ou de publicités : emailing, réseaux sociaux, référencement payant (SEA)
Votre stratégie marketing digitale n’est pas figée dans le marbre. Elle évolue constamment en fonction des résultats obtenus au fil du temps.
Comment établir une stratégie marketing digitale efficace avec notre agence web en Ile-de-France ?
Contactez un consultant marketing digital pour réaliser un audit et des diagnostics de votre stratégie marketing digitale actuelle. Notre expert vous aidera à formaliser un nouveau plan marketing avec des objectifs précis. Il vous accompagnera pour la conception de votre site Internet et pendant toutes les phases de réalisation de vos projets marketing digital.
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