À travers cet article, je vous propose de découvrir 10 conseils pour la création d'un site internet performant. Des astuces pour être référencé sur les moteurs de recherche et susciter l’engagement de votre audience.
Conseil 1 : Réalisez un cahier des charges
Très souvent encore négligé, il est primordial de réaliser un cahier des charges suffisamment détaillé pour présenter dans un premier temps l’ensemble du projet de création de votre site internet à une agence web.
Ce document de référence doit indiquer plusieurs caractéristiques :
Une présentation de votre entreprise
Des objectifs du site chiffrés
Les cibles à adresser
Le périmètre du projet web
Une description graphique, ergonomique, fonctionnelle et technique
Les prestations attendues, un planning et les modalités de sélection du prestataire
Un budget prévisionnel
Besoin d'un modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet ?
Conseil 2 : Fixez des objectifs pour la création de votre site internet
Définissez la finalité de votre site internet avec des objectifs clairs. S’agit-il de développer votre notoriété, d’être visible sur le web, de promouvoir vos produits, de créer un support pour annoncer un événement, d’acquérir de nouveaux clients, d’accroître vos ventes de produits ou de services ?
Il est important, lorsque vous élaborez une stratégie digitale, de déterminer des objectifs chiffrés et atteignables. Il en va de même lorsque vous créez votre site internet, votre blog, votre boutique en ligne ou votre site e-commerce. À chaque objectif, un chiffre à atteindre pour votre site internet !
Déterminez les objectifs quantitatifs à mesurer sur votre site web :
Le nombre de visiteurs
Le nombre de leads qualifiés
Le nombre d’abonnés inscrits à votre newsletter
Le nombre de ventes
Le chiffre d’affaires réalisé
Conseil 3 : Élaborez un plan de site
Listez dans une feuille Excel l’ensemble des pages web que vous souhaitez créer pour votre site. Essayez de hiérarchiser vos idées, comme si vous souhaitiez élaborer un sommaire par exemple. Déterminez les grandes sections de votre site, les différentes rubriques, puis les catégories et sous-catégories pour chaque contenu de vos pages.
Définissez les différents contenus qui seront proposés à votre audience (vidéos, articles, images, contenus téléchargeables…).
Élaborez l’arborescence de votre site avec l’agence web qui vous donnera des conseils.
Conseil 4 : Réfléchir au parcours utilisateur de votre site web
Essayez de modéliser le parcours utilisateur de chaque persona.
Une connaissance parfaite de vos cibles lors de votre stratégie est un prérequis pour définir les parcours utilisateurs. N’hésitez pas à visiter des sites concurrents ou d’autres sites web pour vous donner un peu d’inspiration.
Des parcours bien étudiés permettront d’accompagner vos visiteurs, de la consultation d’un produit ou service jusqu’à l’achat.
Les parcours identifiés pour votre site internet doivent répondre aux différents objectifs fixés au préalable.
Conseil 5 : Créez un site responsive design
Face à l’utilisation massive des internautes sur mobile et tablette, un site internet doit être responsive. Vos contenus visuels doivent s’adapter sur n’importe quel type ou taille d’écran.
La navigation mobile ne cesse d’augmenter. Le responsive design n’est donc plus une option. C’est un critère important, un système d’indexation pour le référencement sur les moteurs de recherche.
Pour l’utilisateur, le responsive design représente un confort de navigation qui joue sur l’expérience de l’utilisateur. De nombreux CMS aujourd’hui proposent cette fonctionnalité.
Conseil 6 : Utilisez un CMS pour la création de votre site web
Je vous conseille de travailler avec une agence web près de chez vous et ayant l’habitude de travailler sur des CMS pour la création de sites internet. Un expert vous apportera son expertise technique, mais aussi proposera des outils et des solutions plus efficaces pour atteindre vos objectifs.
J’y vois plusieurs avantages après une formation :
Vous pouvez facilement mettre à jour ou animer votre site internet en toute autonomie
Vous gagnez un temps considérable
Vous maîtrisez vos coûts de maintenance de site et de ce fait, vous réduisez vos charges.
Parmi les CMS les plus connus : WordPress, Wix, Prestashop…
Conseil 7 : Rédigez des contenus de qualité optimisés pour le SEO
Votre premier travail sera d’identifier les requêtes, les mots clés saisis par les internautes sur les moteurs de recherche pour avoir les informations qu’ils recherchent.
Je vous conseille de créer une feuille Excel en notant vos mots clés de longue traîne.
Quand vous rédigerez les contenus de vos pages, pensez à :
Structurer vos contenus avec des titres accrocheurs
Intégrer les mots clés importants dans vos titres, balises et textes
Alimenter la méta-description du contenu de votre page
Optimiser les images pour votre référencement (balise Alt, poids)
Travailler le maillage interne (liens hypertextes et ancrages)
Conseil 8 : Menez une stratégie SEO local
Créez votre fiche d'établissement Google (Google Business Profile) en fournissant un maximum d’informations. Référencez votre entreprise sur des sites ayant de la crédibilité et de la notoriété à l’échelle locale. Obtenez des avis positifs de vos clients. Postez régulièrement des actualités sur votre fiche.
Inscrivez votre entreprise dans les principaux annuaires en ligne (Pages jaunes, Yelp, FourSquare…).
Créez des pages de contenus exclusivement au niveau local sur votre site internet.
Conseil 9 : Créez un blog pour générer plus de trafic
Un blog professionnel pour votre entreprise vous permet d'engager votre audience et de communiquer plus souvent avec celle-ci. Il vous permettra de booster la notoriété de votre marque et d’asseoir votre expertise en créant de nouveaux contenus toujours plus engageants, originaux et plus optimisés pour le SEO. Diversifiez vos contenus avec des articles, des vidéos qui répondent aux attentes de votre public cible. Un blog est donc une source d’acquisition de trafic très intéressante.
Conseil 10 : Mettre en place un outil analytique pour mesurer la performance de votre site
Je vous préconise un outil analytique comme Google Analytics pour mesurer la performance de votre site web. Vous pourrez suivre par mois :
Le nombre de visiteurs
La durée moyenne des sessions
Les différentes sources de trafic : organiques, directes, sites référents, des réseaux sociaux.
La performance des mots clés
Le comportement des utilisateurs : pages les plus visitées
Les clics sur les boutons d'actions de votre site
Le taux de rebond de votre site
Le nombre de transactions et chiffre d’affaires réalisé
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