Comment optimiser votre stratégie avec nos 5 conseils marketing digital. Identifier ses personas, développer une stratégie inbound marketing, améliorer la relation client avec les chatbots, créer des campagnes social Ads, faire des podcasts.
Comment optimiser votre stratégie avec nos 5 conseils marketing digital ?
Identifier et comprendre ses buyers personas
Faites une étude approfondie pour connaître précisément le profil de vos consommateurs afin de leur proposer une offre de produits pertinente. Analysez dans un premier temps votre base de données clients et prospects. Identifiez leurs habitudes de consommation, leurs centres d'intérêts, leurs sources d'informations. Analysez les parcours utilisateurs types sur votre site Internet via Google Analytics. Sur les réseaux sociaux, identifiez quels sont les contenus les plus engageants et qui génèrent le plus d'interactivités avec votre communauté.
Toutes ces informations précieuses vous permettront de définir une stratégie digitale efficace. Les buyers personas, que vous définirez, seront aussi la base de votre stratégie inbound marketing.
Développer une stratégie inbound marketing
Comment puis-je attirer de nouveaux visiteurs sur mon site ou faire revenir mes clients ? Quelles informations dois-je recueillir sur mes visiteurs afin d’obtenir des prospects qualifiés ? Comment transformer des visiteurs en clients ? Comment améliorer mon processus de ventes ?
Conseils marketing digital pour créer votre stratégie :
Développez une stratégie de content marketing solide pour répondre aux besoins des internautes qui visitent votre site et de vos clients. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sollicités par des messages publicitaires et sont de moins en moins réceptifs. Il convient alors de plutôt les attirer par des contenus à forte valeur ajoutée, pertinents et de qualité.
Mettre en place un calendrier éditorial. Faites des publications régulières sur votre blog. Créez des articles de fond, des interviews, des vidéos, des infographies qui répondront aux problématiques de votre cible. Pensez à optimiser vos contenus pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche : définir les mots clés stratégiques à intégrer dans vos textes. Analysez pour cela les requêtes les plus recherchées par votre audience sur internet.
Élaborez un plan d'actions pour relayer vos contenus sur les différents canaux de communication : votre newsletter, les réseaux sociaux en intégrant des hashtags à vos posts, dans vos campagnes de publicités. Communiquez également des informations complémentaires sur votre marque, sur vos nouveaux produits ou sur vos services. Votre trafic augmentera au fil du temps.
Créez des formulaires sur votre site web, vous collecterez davantage de données prospects (données démographiques et comportementales). Une fois que vous aurez collecté suffisamment de données, segmentez votre fichier de clients et de prospects.
Mettre en place une solution de marketing automation pour vous permettre de suivre, d'entretenir des relations et de gérer toutes les interactions qu'ont vos leads et vos clients avec vos produits ou services sur votre site internet. Créez des campagnes de nurturing pour engager vos leads. Adaptez une communication personnalisée au fur et à mesure des phases de maturité de vos prospects. Élaborez des campagnes de fidélisation pour vos clients.
Enfin, mettre en place un processus d’entonnoir pour mesurer le taux de transformation des visiteurs et pour analyser l'étape finale de votre tunnel de conversion.
Se lancer dans le podcast
Le podcast est un format de contenu audio qui connaît une croissance exponentielle depuis 2018. En tant qu'entrepreneur, vous devez envisager de créer votre podcast pour atteindre votre public et développer votre activité. Le fait qu’ils puissent être écoutés sur n’importe quel appareil constitue un grand avantage pour développer votre business.
Conseils marketing digital pour créer un podcast :
Segmentez votre podcast en de petits épisodes (moins de 30 minutes). Hébergez votre podcast sur un serveur. Diffusez vos contenus audio sur votre blog ou votre site internet. Ils peuvent être diffusés sur un lecteur de podcast (avec flux RSS de votre site) pour générer du trafic vers votre site. Les personnes qui s’intéressent à votre sujet pourront ainsi vous trouver sur des plateformes comme iTunes. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances techniques et de gros budget pour créer votre podcast.
Investiguer les plateformes Social Ads
Les plateformes des réseaux sociaux vont vous permettre de développer la visibilité de votre marque et de diffuser des contenus et des informations auprès d'une audience plus large.
Mettre en place des campagnes de publicités : sponsoring de contenus et emails ciblés sur les réseaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube, Instagram…
Avant de vous lancer, regardez si votre audience est présente sur ces médias sociaux et comment elle interagit. Puis, analysez sur chaque plateforme, la performance et la rentabilité de vos campagnes de publicités.
Développer des Chatbots pour améliorer la relation client
Les usages des chatbots dans la relation client peuvent apporter des réponses rapides et instantanées à vos clients. Vous devez les combiner avec vos agents, car tout ne peut être automatisé !
Les applications de messagerie sont en forte croissance et deviennent le mode d’interaction privilégié des clients. Elles contribuent fortement au développement des chatbots.
Développer des chatbots peut vous permettre de faire des économies à moyen terme, de libérer du temps à vos collaborateurs et surtout de dynamiser vos ventes. Cependant, prendre en compte tous les coûts associés à la création de chatbots (développement, évolution et maintenance chaque mois) !
Le succès d’un bon développement de chatbots passe avant tout par l’expérience client qui doit rester au cœur de votre réflexion. Les chatbots et l'IA ont bénéficié d'une évolution considérable ces dernières années. Ces assistants numériques sont alimentés par de nombreuses données qui leur permettent de mieux traiter les informations reçues pour donner des réponses claires aux clients et stimuler les ventes de produits ou services.
Appliquerez-vous ces 5 conseils marketing digital pour optimiser votre stratégie dans votre entreprise ?
L'Agence web GIAMBRA Consulting vous accompagne pour vos projets web, marketing et digital : audit, élaboration d’un plan marketing en phase avec vos objectifs, pilotage et suivi opérationnel. Vous n’avez pas de ressources marketing en interne ? Nous pouvons vous accompagner de 1 à 4 jours par semaine selon votre besoin et votre budget.
Avez-vous des projets en perspectives ?
Comments