5 conseils pour optimiser sa stratégie marketing de contenu
- Magali GIAMBRA
- 11 févr. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Notre agence web spécialisée en inbound marketing vous donne 5 conseils pour optimiser sa stratégie de contenu. Augmentez le trafic de votre site, améliorez votre référencement naturel, obtenez plus de leads qualifiés pour les convertir en clients.

Ci-dessous nos conseils pour optimiser votre stratégie marketing de contenu :
S’adapter constamment aux besoins de votre buyer persona
Montrez à vos clients que vous rédigez des contenus uniques pour eux pour répondre à leurs besoins. Produisez des contenus sous différentes formes (articles, vidéos, guides, infographies).
Dans une approche inbound marketing, où le but est d’attirer des prospects, il est primordial de comprendre en profondeur la nature des cibles auxquelles on s’adresse.
En dressant un portrait-robot de vos buyers personas, puis en analysant précisément leurs parcours d’achat en ligne, vous définirez quels sont :
les contenus les plus engageants,
les formats des contenus qu’ils privilégient,
les moments les plus propices pour capter leurs attentions.
Pour dresser un portrait-robot de vos buyers personas, je vous suggère de lire également l’article suivant : Comment créer votre persona.
Définir différents types de contenus marketing
En fonction des objectifs que vous avez définis et de l’analyse de vos buyers personas, vous déterminerez les types de contenus à publier. Vos contenus doivent illustrer votre expertise, votre savoir-faire et répondre aux problématiques de vos cibles.
Pour parvenir à susciter l’engagement de vos communautés, privilégiez des contenus interactifs et participatifs.
Les raisons principales pour varier les types de contenus sur votre site ou votre blog d’entreprise sont :
Augmenter votre CTR (taux de clics)
Diminuer votre taux de rebond et augmenter le nombre de vos pages vues
Augmenter votre taux de conversion
Utiliser les réseaux sociaux pour relayer vos contenus
Les réseaux sociaux sont un excellent point de départ pour élargir la diffusion de vos contenus.
Toutes les personnes qui suivent vos différents comptes (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, YouTube) seront alertées de vos derniers contenus publiés.
Si vos abonnés aiment vos contenus, ils les partageront à leurs tours auprès de leurs communautés (abonnés et lecteurs).
Soyez régulier dans la publication de vos contenus. Chaque mois, vous verrez le nombre d’abonnés à vos pages augmenter.
Certains contenus montreront plus d’engagement que d’autres. Je vous suggère de les sponsoriser dans le but d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site ou votre blog professionnel. Vous augmenterez ainsi significativement le trafic vers vos pages.
Optimiser sa stratégie marketing de contenu grâce au SEO
Après avoir analysé les pages produits et les contenus à mettre en avant, pensez à optimiser le maillage interne. Dans vos contenus, intégrez des liens qui renvoient vers d'autres pages de la même thématique. Ainsi, vous pourrez mesurer l'engagement de vos visiteurs sur votre site web : augmentation du nombre de pages vues, diminution du taux de rebond et augmentation du taux de conversion.
Vous avez identifié les mots-clés stratégiques et prioritaires à utiliser. Travaillez vos contenus avec cette stratégie de mots clés afin de vous positionner sur les requêtes et intentions de recherche par les internautes sur les moteurs de recherche. Vérifiez que vos contenus soient en phase avec vos objectifs et que vous utilisez les bons mots clés.
Si vous souhaitez publier beaucoup de contenus, réorganisez l’arborescence de votre blog professionnel pour que vos visiteurs retrouvent plus facilement les thématiques qui l’intéressent.
Intégrer un outil de marketing automation
Un outil de marketing automation vous permettra d’analyser le comportement des leads et de vos clients. À l’aide de cet outil, vous pouvez créer plusieurs scénarios de campagnes automatiques en adressant des messages personnalisés à vos cibles à chaque étape de leurs parcours.
L’objectif étant d'augmenter le taux de conversion sur la base des données comportementales enregistrées sur vos prospects. Adaptez vos messages marketing en fonction des actions réalisées par les utilisateurs.
Vos campagnes d'emailing seront plus performantes (taux d'ouverture, taux de clics et nombre de conversions à la hausse). Analysez chaque mois l'évolution des indicateurs clés de performance sur Google Analytics.
Conclusion
Une stratégie marketing de contenus pensée en amont et adaptée aux différents leviers web marketing peut s'avérer très bénéfique pour développer votre image de marque. L'optimisation de votre stratégie de contenus grâce au SEO et au marketing digital vous permettra aussi de mieux se positionner dans les SERP et d'augmenter les taux de conversion sur votre site internet.
Besoin de conseils pour optimiser votre stratégie marketing de contenu, faites appel à un consultant marketing digital de notre agence web en Ile-de-France.
Comments