Libérez-vous des tâches répétitives et chronophages. Avec un logiciel de marketing automation, vous automatisez vos actions marketing. Instaurer un dialogue avec votre public cible. Segmenter vos contacts. Mettre en place une stratégie marketing omnicanale plus efficace pour optimiser vos performances marketing et commerciales.
Établir un dialogue qui a du sens pour votre cible
Sur votre site web ou lors de vos campagnes webmarketing, les actions réalisées par les visiteurs, les prospects et les clients, vous permettent de leur envoyer des contenus personnalisés. Vous analysez leurs comportements et leurs niveaux d’engagements pour acheter des produits ou un service.
Exemples d’actions et de comportements à analyser sur votre site internet :
Un internaute qui remplit un formulaire sur votre site internet afin de télécharger un contenu ou une documentation spécifique sur un service.
Un client qui achète en ligne un ou plusieurs produits.
Exemples d’actions et de comportements à analyser sur votre logiciel de marketing automation :
Un prospect qui clique sur un lien d'une campagne emailing
Un client qui ouvre un emailing de fidélisation et visite le site web…
Les actions comportementales vous permettront de construire des scénarios automatiques avec les domaines d'appétences de vos contacts. Automatisez vos actions marketing en fonction de la maturité et du statut de votre public cible.
Segmenter vos données pour plus de cohérence dans les messages
Dans un premier temps, je vous suggère d'analyser vos données clients et prospects pour définir vos personas. Regroupez vos types de contacts de façon homogène selon vos critères : localisation, ancienneté du contact, type de produits consommés ou visités sur votre site web… Créez ensuite une segmentation avec les données comportementales et démographiques que vous possédez.
La segmentation prend tout son sens dans un outil de marketing automation. Elle permet d'adresser aux personnes ayant le même intérêt des messages personnalisés dans le temps.
Éveiller l’intérêt de vos cibles et automatisez vos actions marketing
Chaque scénario automatique doit s’inscrire dans le temps. Le but étant d’aboutir à un acte d’achat, donc une conversion.
Si un lead remplit un formulaire sur votre site pour télécharger un contenu, vous allez :
lui pousser le produit ou service en lien avec le contenu téléchargé,
lui présenter votre société et votre savoir-faire,
lui proposer de s'inscrire à votre newsletter…
Si votre prospect achète un produit ou un service, vous penserez à :
le remercier après son premier achat,
lui pousser un abonnement à une newsletter pour recevoir le contenu de la thématique qui l’intéresse,
lui proposer d’autres produits ou services complémentaires avec un bon de réduction,
lui dire de vous suivre sur vos pages des réseaux sociaux
lui rappeler de laisser un avis sur vos produits…
Si votre client n'a pas consommé depuis un ou deux ans, vous jugerez bon de :
lui envoyer un message pour savoir ce qu'il devient,
l'interroger pour savoir si ses centres d'intérêts n'ont pas changé,
lui envoyer une communication promotionnelle sur un nouveau produit par exemple…
Pendant le cycle et en fonction des segments identifiés, il sera utile d'envoyer automatiquement des communications ciblées.
Mettre en place une stratégie omnicanale avec un outil de marketing automation
Votre ERP ou CRM doit être interfacé avec votre solution de marketing automation. Vos équipes commerciales et marketing doivent accéder et visualiser les données clients et comportementales en temps réel. En connectant votre ERP et votre logiciel de marketing automation, vous améliorez sensiblement vos processus internes.
Vos commerciaux auront accès aux coordonnées de vos prospects qualifiés qui montrent le plus d'engagements avec une technique de scoring. Ils pourront ainsi adapter plus facilement leur discours pour concrétiser les ventes de produits par téléphone.
Les conseillers du service client auront accès aux abandons de panier de votre site web. Ils pourront planifier plus simplement les appels auprès de contacts n'ayant pas finalisé leurs achats.
Après clôture des inscriptions à un événement, vos marketeurs pourront envoyer des SMS relationnels aux inscrits pour les inviter à se présenter à cet événement le jour même et rencontrer vos équipes.
Suite aux téléchargements d'une documentation sur le site web, vos commerciaux pourront inviter par email vos prospects et clients à suivre une démo en ligne d'un produit.
Votre service client pourra mesurer la satisfaction des clients en envoyant des questionnaires de satisfaction.
Vos équipes commerciales et marketing pourront gérer et répondre aux avis sur les moteurs de recherche, les pages jaunes, les réseaux sociaux ou autres plateformes liés à votre outil de marketing automation.
Paramétrer vos actions automatiques pour une stratégie plus efficace
Tous les canaux digitaux devront s’inscrire dans votre logiciel de marketing automation afin d’améliorer vos performances commerciales et marketing.
Pour une stratégie digitale efficace, automatisez vos actions marketing dans une logique « test and learn » pour améliorer vos scénarios de campagnes et avoir une meilleure rentabilité de vos investissements.
Créez autant de workflows automatiques que possible dans l'outil pour gagner en productivité. Analysez la performance de vos workflows pour réajuster si besoin vos campagnes marketing.
Si vous pensez que :
vos ressources marketing passent beaucoup trop de temps dans la conception et l’envoi de campagnes emailing
votre service commercial a du mal à convertir vos leads
vos messages ne sont pas personnalisés et bien ciblés
votre base de données n'est pas bien segmentée
Alors notre agence web et marketing digital peut vous accompagner dans votre démarche.
Discutons de vos besoins.
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