Créer un persona pour établir une stratégie marketing digitale efficace. Quels sont les outils sur le marché pour recueillir des informations. Comment définir vos personas ? Les étapes pour créer un persona marketing.
Créer un persona marketing pour orienter sa stratégie de contenus
Un persona ou personnage fictif représente un segment de votre public cible. Il permet de mieux comprendre les besoins, les préférences et les comportements de vos clients potentiels.
Grâce aux personas, vous pouvez :
personnaliser vos messages,
améliorer la pertinence de vos produits et de vos services,
renforcer la relation avec vos clients,
attirer davantage de visiteurs sur votre site internet,
collecter plus de leads,
engager des conversations pendant toute la durée de maturité des prospects
améliorer le processus de décision d'achat et augmenter votre taux de conversion
Également au centre de votre réflexion inbound marketing, les personas vous aident aussi à mieux orienter votre stratégie de contenus marketing.
Connaître les personas qui composent votre marché vous procure un avantage concurrentiel certain. Plus vous connaissez le profil de vos cibles, leurs comportements et leurs décisions d’achats, plus vos offres seront pertinentes.
Les outils pour créer des personas
Voici certains outils gratuits pour récolter des informations sur le profil type de vos contacts et pour mettre en forme les fiches de vos personas :
Les outils analytiques des plateformes des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube) pour analyser les profils de vos communautés.
SurveyMonkey pour réaliser des questionnaires en ligne, interroger vos clients / prospects et analyser leurs réponses.
Up Close & Persona (BtoB)
Person App
Make my Persona (Hubspot)
Les étapes pour définir les personas
Identifiez les principaux profils représentatifs de vos clients.
Donnez-leur un nom spécifique.
Analysez les catégories d’acheteurs et prescripteurs de vos produits ou services.
Prenez en compte les critères de segmentation de votre base de données (fonction, secteur d’activité, centre d’intérêts et parcours d’achats).
Identifiez les médias qu’ils utilisent.
Déterminez quels sont les points de contacts avec vos personas.
Une fois vos personas créés, trouver le point dénominateur commun entre tous ces principaux profils pour vous permettre de développer une stratégie marketing de contenu avec une ligne éditoriale cohérente. Définissez les sujets qui vont intéresser vos personas et vous permettre d’accroître votre audience sur votre site ou votre blog professionnel, de mettre en avant votre légitimité et votre expertise métier.
Souhaitez-vous identifier vos personas ?
Notre agence web spécialisée en marketing digital vous aide à définir vos personas et comprendre les besoins et comportements d’achats de vos clients.
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