À la fois moteur de recherche et réseau social, YouTube est un levier efficace pour booster votre prospection digitale et recruter efficacement. Dans cet article, voici comment développer sa stratégie marketing sur YouTube.
Cette plateforme d’hébergement de vidéos vous permet d’augmenter considérablement la visibilité de votre marque et de vos produits. Comment développer votre stratégie marketing sur YouTube et créer vos contenus pour cibler une audience.
Pourquoi se lancer sur YouTube ?
Le format vidéo captive davantage les lecteurs aujourd'hui. Il est plus engageant que les contenus au format texte ou les infographies. Il existe différents types de vidéos : les tutoriels, les vidéos de présentation ou de démonstration, les interviews, les vidéos émotionnelles, la culture d’entreprise, les témoignages… Variez vos contenus et faites-en sorte que votre audience se sente concernée par ce que vous avez à lui dire.
Comment créer votre compte YouTube Entreprise ?
Avoir un compte Google vous permet d'accéder directement à la plateforme YouTube.
Connectez-vous et cliquez sur l’icône de l’utilisateur en haut à droite de l’écran. Cliquez ensuite sur l’icône en forme d’écrou pour accéder aux paramètres YouTube de votre compte. Vous pouvez créer maintenant votre nouvelle chaîne.
Nommez votre chaîne : nom commercial ou thématique de votre activité : utilisez les mots clés SEO définis lors de votre stratégie digitale.
Ajoutez une description : rédigez un texte pour expliquer à vos abonnés ce que vous faites et quel type de contenu, ils vont pouvoir visionner sur votre chaîne.
Ajoutez également un lien vers votre site web, votre blog et vos réseaux sociaux.
Choisissez une photo de couverture au format 2560 × 1440 en reprenant des éléments graphiques de votre marque.
Lorsque vous réalisez le contenu de vos vidéos, il est important d’intégrer dans vos slides les adresses de votre site internet ou de votre blog professionnel. Mais aussi, vous pouvez rajouter des call to actions pour l'inscription à une newsletter et des liens URL vers vos pages des réseaux sociaux.
Téléchargez ensuite vos premières vidéos en rédigeant des titres accrocheurs. Insérez vos tags, mots clés et descriptions pour chaque vidéo : pensez à optimiser pour le référencement naturel (SEO).
Créez des playlists pour structurer vos différents types de contenus ou pour mettre en avant vos différentes catégories de produits.
Comment promouvoir vos contenus vidéos et augmenter votre visibilité sur le web
Il est important de réaliser quelques actions pour promouvoir votre chaîne et vos vidéos au commencement.
Envoyer des mails à vos clients, prospects et partenaires afin qu’ils s’abonnent à votre chaîne et qu’ils visionnent régulièrement vos vidéos.
Postez vos vidéos sur vos pages entreprises de vos réseaux sociaux.
Intégrez vos vidéos sur votre site web ou votre blog avec un lien vers votre chaîne YouTube.
Demander à vos partenaires de diffuser vos vidéos sur leurs sites web ou newsletters.
Faites des campagnes de publicité sur YouTube pour promouvoir votre chaîne YouTube ou pour générer du trafic sur votre site. Vous toucherez ainsi une audience plus large. Définissez un budget par campagne. Au démarrage, vous pouvez lancer une campagne avec un budget d’environ 5 euros par jour, comme la plupart des annonceurs le font pour être visible localement.
Google Ads propose également des solutions pour diffuser vos vidéos.
Comment analyser la performance de visionnage de vos vidéos et de vos campagnes de publicités
YouTube dispose d’un outil analytique pour analyser la performance de vos vidéos : nombre de vues, temps moyen de visionnage, les likes, les commentaires… Cet outil vous permettra d’analyser les types de contenus vidéos qui fonctionnent le mieux, puis d’analyser la rentabilité des investissements de vos campagnes de publicités sur YouTube. Vous pourrez analyser par ailleurs sur votre compte Google Analytics la performance de vos campagnes.
Vous souhaitez développer ou diversifier votre stratégie de contenu marketing ?
Vous n’avez pas les ressources nécessaires dans votre entreprise pour réaliser ce projet ?
Faites appel à l'agence web et marketing digital GIAMBRA Consulting en Ile-de-France qui vous accompagnera dans votre démarche.
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