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Photo du rédacteurMagali GIAMBRA JUMA TRINIDAD

Comment déployer une stratégie sur les réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 29 avr.

Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables à toute stratégie digitale. Une aubaine pour les marques. Dans cet article, voici les étapes pour comprendre comment déployer une stratégie sur les réseaux sociaux efficace.


Comment déployer une tratégie sur les réseaux sociaux - Agence web GIAMBRA Consulting spécialisée en social media


En BtoB comme en BtoC, les entreprises partent à la conquête de nouveaux clients (acquisition clients) et entretiennent une relation avec leurs communautés et leurs clients. Elles investissent du temps et de l’argent pour communiquer auprès de leurs cibles.


Les plateformes des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube…) détiennent des bases de données marketing importantes et segmentées selon de nombreux critères pour toucher des audiences.



Les étapes pour savoir comment déployer une stratégie sur les réseaux sociaux


Faire un état des lieux sur internet

Vos cibles interagissent-elles sur le web et sont-elles présentes sur les réseaux sociaux ? Lesquels ?

Je vous suggère aussi de faire un benchmark de vos concurrents et de leurs présences sur les réseaux sociaux.


Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs

Souhaitez-vous développer votre notoriété et asseoir votre expertise ? Voulez-vous augmenter vos ventes en ligne ? Accroître le trafic sur votre site ? Collecter plus de leads pour vos commerciaux ?

Je vous suggère d’utiliser la méthode SMART pour vous aider à définir vos objectifs quantitatifs et qualitatifs qui doivent faire résonance avec vos valeurs et votre identité.


Définir une stratégie éditoriale

Vous devez définir une stratégie éditoriale en fonction des orientations prises lors de l'élaboration de votre plan marketing stratégique et digital. Votre stratégie des réseaux sociaux doit s’inscrire dans la stratégie globale de votre entreprise. Pour vous démarquer de la concurrence, trouvez un ou deux thèmes qui vont vous permettre de répondre facilement à des problématiques clients et montrer votre expertise dans le domaine.


Élaborer un planning éditorial à 6 mois

Diversifiez les contenus et messages pour générer plus d’engagements auprès de vos cibles : articles, interviews, vidéos, webinaire, livres blancs… Soignez la qualité de vos images et structurer votre texte avec des sous-titres. Intégrez les mots clés stratégiques dans vos contenus pour le référencement naturel (SEO). Faites du maillage interne en intégrant des liens vers d'autres articles de même catégorie.


Créer vos pages entreprises sur les médias sociaux

Créez vos pages en fonction des réseaux sociaux identifiés et sur lesquels vous souhaitez communiquer. Dans un premier temps, invitez vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires à vous suivre vos pages. Vous pourrez par la suite créer des campagnes de publicités pour inciter vos cibles à vous suivre sur vos pages.


Publier vos contenus régulièrement

Quand vous posterez sur les réseaux sociaux, n'oubliez pas de mettre des hashtags (#) et des liens vers vos pages d'atterrissages. Ces liens doivent contenir un tag (paramètre UTM dans vos URL) pour vous permettre d'analyser le trafic et les conversions sur chaque réseau social sur Google Analytics. Si vous publiez de façon régulière, je vous suggère de prendre rapidement une plateforme de gestion des réseaux sociaux pour programmer vos publications et avoir une vision globale de votre activité.


Sponsoriser vos contenus

Si vos publications montrent de l’intérêt et de l'engagement auprès de votre cible, alors il faut les sponsoriser. Quand vous réalisez des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez sélectionner des critères de segmentation très fins pour atteindre précisément votre cible.


Mesurer les performances de vos publications

Analysez le type d’audience à l'aide des outils analytiques des différentes plateformes. Mesurez le retour sur investissement de vos campagnes de publicités en mettant en place des tableaux de bord à communiquer régulièrement à votre direction.


Utilisez des plateformes de gestion des médias sociaux telles que Hootsuite, Buffer, Agora pulse… Celles-ci vous feront gagner du temps en programmant à l’avance vos posts. Vous pourrez également créer vos reportings et suivre ainsi votre activité sur l’ensemble des réseaux sociaux que vous jugerez utiles.


Vous souhaitez déployer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

L'Agence web GIAMBRA Consulting spécialisée dans les médias sociaux vous accompagne dans votre démarche. Pour élaborer votre projet ?



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