Votre coût d’acquisition client augmente tous les ans. Utilisez-vous les bons canaux de communication ? Analysez-vous le ROI de vos actions marketing ? Maîtrisez-vous le budget de recrutement ? Voici quelques conseils marketing digital et stratégies gagnantes qui vous permettront de réduire votre coût d’acquisition client.
Dans cet article, notre agence web marketing digital met en avant cinq conseils marketing stratégiques pour savoir comment diminuer le coût d'acquisition client.
Élaborer une stratégie inbound marketing
Attirez plus de nouveaux visiteurs sur votre site Internet ou votre blog en publiant des contenus de qualité répondants aux attentes de vos cibles.
N’oubliez pas, votre site web doit être optimisé pour le référencement naturel, mais également pour la conversion.
Mettre en place sur les pages de votre site, des call to action visibles et percutants renvoyant vers des landing pages avec formulaire afin de convertir vos nouveaux visiteurs. Cette étape est essentielle pour qualifier a minima vos leads. Une landing page doit être de bonne qualité et bien structurée pour inciter vos leads à laisser leurs coordonnées.
Maintenant que vous avez capté des prospects intéressés sur un sujet ou un produit en particulier. Vous devez très vite engager une conversation avec eux tant qu’ils sont chauds.
Mettre en place des campagnes de lead nurturing
Continuez à alimenter en contenus vos prospects qui ont manifesté de l’intérêt, mais qui ne sont pas prêts à passer immédiatement à l’acte d’achat.
À travers des campagnes emailing ou SMS, vous leur adresserez des messages personnalisés pour les faire avancer dans votre tunnel de conversion.
Je vous suggère également d’utiliser un outil de marketing automation pour évaluer la maturité de vos leads. Segmentez vos listes de diffusion afin d’envoyer des communications ciblées à vos prospects et en fonction de leurs domaines d’appétences.
Vos commerciaux travailleront sur les leads les plus prometteurs, c’est-à-dire une fois que leur niveau de scoring sera suffisamment élevé pour garantir des ventes et ainsi augmenter leurs chiffres d’affaires.
Fidéliser vos clients
Recruter coûte beaucoup plus cher que de fidéliser ses clients.
Mettre en place un programme de fidélisation vous permettra de réduire considérablement vos investissements pour recruter de nouveaux clients.
Maximiser la rentabilité de vos clients en augmentant leur panier moyen. Proposez-leurs, des ventes croisées de produits complémentaires ou des services autres.
Identifiez vos meilleurs clients pour en faire les ambassadeurs de votre marque.
Leurs avis et témoignages seront un gage de qualité pour recruter de futurs clients.
Votre service marketing communiquera par exemple à vos clients des événements gratuits, de nouveaux contenus soit sur les réseaux sociaux ou votre site, des offres promotionnelles sur des produits similaires à leur premier achat.
Votre service clients et commercial pourront quant à eux mesurer la qualité du suivi des commandes et avoir une relation privilégiée avec leurs clients.
Comparez les coûts d’acquisition de vos campagnes payantes
Lors de l’élaboration de votre stratégie marketing digitale, vous avez sûrement prévu un budget de communication.
Vous avez fait des investissements sur différents leviers :
Achats de mots clés sur les moteurs de recherche (SEA)
Publicités sur les réseaux sociaux ou sur des sites touchant votre audience
L’affiliation
Envoi d’un catalogue de produits en version papier
Présence dans un salon…
En réalisant ces campagnes, vous avez certainement mis en place des paramètres de suivi (tracking) pour vous permettre de mesurer efficacement les performances de chaque canal.
Analysez et comparez la rentabilité des investissements de ces différents leviers. Identifiez quels sont les canaux qui ont le plus transformé afin d’optimiser votre stratégie marketing digitale.
Revoir votre plan marketing et maximisez vos investissements sur les meilleurs canaux pour diminuer votre coût d’acquisition client.
Optimiser votre trafic organique
Plus votre audience organique est importante, plus vous réduisez votre coût d’acquisition client.
Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux ou dans vos newsletters.
Alimentez régulièrement de nouveaux contenus sur votre site.
Utilisez des formats variés (vidéos, livres blancs…) pour vos contenus avec des données structurées pour améliorer l’expérience utilisateur et n’oubliez pas d’intégrer dans vos textes vos mots clés stratégiques pour le SEO.
Faites des ajustements techniques (balises H1, erreurs 404 et liens brisés, redirections…) pour optimiser constamment votre SEO.
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