top of page

Comment faire un plan marketing

Photo du rédacteur: Magali GIAMBRAMagali GIAMBRA

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Comment faire et bien structurer un plan marketing ? Quelles orientations donner à votre stratégie digitale ? Voici quelques conseils pour réussir efficacement votre plan et atteindre vos objectifs marketing.

Comment faire un plan marketing - Agence Web GIAMBRA Consulting Marketing Digital


Réaliser un diagnostic pour faire un plan marketing


Avant de définir vos actions, il est crucial de comprendre le contexte. Une analyse de la situation est donc nécessaire pour bien comprendre les besoins, les agissements, les comportements d’achats et les attentes de votre public cible.


Il est important de voir comment se structure concrètement votre marché ?

En réalisant quelques recherches sur les principaux moteurs de recherche et sur les plateformes d'intelligence artificielle, vous pouvez rechercher les tendances de votre marché.


Analysez les forces de vos principaux concurrents, comprendre leurs offres, et voir leurs parts de marché.


Synthétisez toutes ces données récoltées dans un outil SWOT : vos forces, vos faiblesses, les opportunités, les menaces.


Faire un diagnostic marketing complet vous permettra d’élaborer les grands axes de votre stratégie marketing digitale. Besoin de réaliser un diagnostic marketing ?







Définir des objectifs marketing


Fixez-vous des objectifs marketing atteignables. Utilisez la méthode SMART pour définir vos principaux objectifs.


Exemples d'objectifs :

  • Augmenter les ventes de 20 % en un an.

  • Obtenir 10 000 nouveaux abonnés à une newsletter en six mois.

  • Renforcer la notoriété de la marque sur un nouveau marché.



Identifier sa cible


Il est important de bien définir vos personas et d'analyser les segments de marché pertinents.

Analysez le comportement d’achat de vos cibles, leurs localisations géographiques, leurs centres d’intérêts, ce qu’ils recherchent sur Internet (intentions de recherche)…


Ces indications très précieuses vous permettront de segmenter efficacement vos données et de définir ensuite les leviers à actionner pour les atteindre.



Identifier les canaux de communication


Choisissez les différents canaux de marketing digital à actionner pour toucher votre audience cible :

  • Site web, blog professionnel

  • Référencement SEO

  • Réseaux sociaux

  • Marketing direct : emailing, newsletter, brochures (plaquettes, catalogues, documents)

  • Publicités sur les médias et hors médias : moteurs de recherche, réseaux sociaux, TV, radios, presse, affichages

  • Événements



Définir les KPI (indicateurs de performance)


Pour évaluer l’efficacité de votre plan marketing, sélectionnez des indicateurs clés de performance tels que :

  • Taux de conversion.

  • ROI (retour sur investissement).

  • Taux d'engagement sur les réseaux sociaux.

  • Trafic web.



Définir le budget marketing


De quel budget aurez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ?

Faites une répartition des investissements marketing prévisionnels pour chaque canal de communication print et digital.

Analysez au préalable comment communiquent vos concurrents pour vous donner quelques pistes.



Élaborer un calendrier des actions

Quantifiez et planifiez vos actions marketing sur l’année en vous aidant d'un tableau Excel par exemple avec les budgets associés à chaque action. Il est crucial d'intégrer un système de tracking pour bien mesurer toutes vos actions de communication : QR codes, paramètres UTM dans vos liens urls ...



Mesurer les performances de vos actions de communication


Il est très important de mesurer régulièrement les performances de vos actions pour savoir si votre plan est efficace. Analysez si les indicateurs clés de performance de chaque canal sont rentables. Quels sont les leviers qui convertissent le plus afin de mesurer leur ROI. Restez flexible et révisez, si nécessaire, la répartition de votre budget pour atteindre vos objectifs marketing.



En conclusion :

Un plan marketing bien conçu et structuré vous permet de maximiser vos chances de succès en restant organisé et aligné sur vos priorités stratégiques. Trouvez dès maintenant un consultant marketing digital pour vous accompagner dans l'élaboration d'un plan marketing efficace. Bénéficiez d'un regard extérieur d'un expert pour vous soumettre les meilleurs conseils marketing digital et vous permettre d’accroître rapidement votre chiffre d’affaires.





Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page