Quel dispositif digital mettre en place pour trouver de nouveaux clients sur internet ? Découvrez 12 canaux de communication digitale à utiliser pour élaborer une stratégie d’acquisition clients.
Préambule :
Quand vous dirigez une entreprise, il est vital de conquérir chaque année de nouveaux clients pour développer votre croissance. Cependant, avant de vous lancer à la conquête d’autres clients potentiels, il est important d’identifier vos personas et d’analyser leurs comportements. Pour définir une stratégie digitale performante et trouver de nouveaux clients grâce au digital, il faut élaborer un plan marketing avec des objectifs clairs et mettre en œuvre des actions de communication digitale.
Élaborer un plan stratégique pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux
Votre stratégie digitale doit se bâtir sur des objectifs et indicateurs SMART.
Définir votre budget marketing pour atteindre vos objectifs commerciaux. Définissez pour chaque canal de communication digitale des indicateurs de performance pour mesurer le ROI de vos campagnes web, marketing et digital.
Définir un plan d'actions marketing et de développement web
Voici 12 canaux marketing digital pour trouver de nouveaux clients sur internet grâce au digital.
Le site internet réalisé avec un CMS
Un site internet (vitrine ou e-commerce) permet à vos futurs clients de trouver facilement des informations sur vos produits et vos services ainsi que vos coordonnées. Grâce à la conception d'un site web structuré et bien référencé sur les moteurs de recherche, vous augmenterez vos chances d'être visible des internautes localement et de générer plus trafic ainsi que des ventes.
Le blog professionnel
La création d'un blog entreprise permet de démontrer votre expertise et de mettre en avant vos connaissances dans un secteur en particulier. Le blog vous permet aussi d’optimiser le référencement naturel (SEO). Grâce aux articles et actualités publiés, vos visiteurs pourront régulièrement voir vos offres, poster des commentaires et les partager.
La newsletter éditoriale et les emails transactionnels
La création d'une newsletter sert à relayer les articles et actualités de votre blog professionnel. Les emails transactionnels sont, quant à eux, envoyés dans le but de vendre vos produits ou services.
Ils peuvent être conçus avec un éditeur de logiciel de marketing automation et distribués aux prospects.
Le catalogue en ligne
Le catalogue en ligne valorise votre image et renforce votre visibilité sur internet. Il va attirer plus de visiteurs et booster vos ventes.
L’objectif d’un catalogue numérique est de mettre en avant vos produits. Il permet aux internautes de le télécharger facilement puis d’interagir avec votre entreprise. Vous serez donc en mesure d’analyser leur comportement.
L’application mobile
Une application mobile permet de proposer aux utilisateurs de nouvelles expériences. La navigation est plus simple. Les accès aux informations sont alors plus simples, fluides et accessibles. Une application renforce l’image de votre entreprise et permet de vous différencier de vos concurrents. Grâce à des notifications push, les utilisateurs pourront se connecter rapidement, voir vos nouveautés et interagir avec vous.
Les plateformes des réseaux sociaux
Essayez de repérer les réseaux sociaux qui fonctionnent bien naturellement dans votre secteur d’activité. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Twitter, TikTok, vous permettent de cibler plus largement votre audience. En publiant régulièrement des actualités ou en créant des campagnes publicitaires, vous atteindrez de nouveaux clients.
Développez votre stratégie des réseaux sociaux.
Le référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel vous assure sur le long terme une croissance du trafic organique. Intégré à une stratégie marketing digitale et commerciale, il aura un impact direct sur vos ventes en ligne.
Le référencement payant (SEA)
Le SEA permettra de construire votre notoriété, mais également de vous assurer un trafic immédiat en étant positionné avec des annonces en haut de page des moteurs de recherche. Les plateformes telles que Google Ads et Microsoft Ads vous permettent de créer vos campagnes publicitaires et de vous positionner sur des mots clés stratégiques par rapport à la concurrence. Vos annonces peuvent être redirigées vers des pages d'atterrissages vous permettant de collecter de nouveaux leads. Découvrez quels sont les avantages à créer une campagne de publicité.
Les annuaires en ligne
Ils vont vous permettre d’augmenter votre visibilité sur internet et donc de générer du trafic vers votre site web. Ils ont l’avantage de montrer la qualité de vos services ou de vos produits par le biais d’avis ou des commentaires déposés par des clients.
Les publicités
Il existe différents canaux de publicité (web marketing, publicités dans les médias en ligne). Vous choisirez ainsi les médias qui seront les plus utilisés par vos clients. Vous pouvez recourir à des agences de publicités pour booster votre visibilité sur internet et faire plus de ventes.
Les marketplaces
Les places de marché en ligne possèdent une grande notoriété et elles ont de ce fait un trafic très important. Si vous mettez vos produits en ligne sur des marketplaces, vous obtiendrez très rapidement de nouvelles ventes. Vous toucherez plus aisément des acheteurs potentiels.
L’affiliation
De nombreuses entreprises ont désormais intégré l’affiliation dans leur stratégie marketing digitale. Les objectifs de l’affiliation sont la génération de trafic qualifié, la collecte de leads et l’augmentation des ventes. Les annonceurs déterminent leurs critères de rémunération en fonction de leurs objectifs. Ils payent seulement s’ils ont obtenu des résultats.
Faites appel à une agence digitale pour trouver de nouveaux clients sur internet
Comment une agence web spécialisée en marketing digital peut vous aider à mettre en place une stratégie digitale adaptée à votre entreprise.
Les avantages :
Une prise de recul pour optimiser votre stratégie marketing : un audit et des analyses approfondies pour co-construire un nouveau plan stratégique.
Un gain de temps : vous êtes accompagnés par un consultant marketing qui vous donnent des conseils digitaux et qui met en œuvre les différentes stratégies pour trouver de nouveaux clients sur internet.
Une meilleure productivité avec la mise en place de nouveaux outils.
Des résultats concrets : mise en place de reporting pour mesurer les performances marketing et commerciales.
Contactez notre agence web GIAMBRA Consulting pour définir une stratégie digitale idéale pour développer votre activité.
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