Un site internet permet d'augmenter votre visibilité et de développer votre entreprise. Quels CMS pour créer un site internet ? Quel hébergeur choisir ? Quelle stratégie marketing digitale mettre en place pour promouvoir votre activité ? Comment être bien référencé sur les moteurs ? Comment mesurer le taux de conversion sur votre site ?
Création ou refonte de site internet avec un CMS
Avant de créer un site internet avec un CMS ou de réaliser une refonte de votre site actuel, vous devez au préalable définir des objectifs. Je vous suggère d’élaborer une Mind Map pour organiser vos idées. Consultez d’autres sites dont le design et le contenu vous semblent intéressants. Puis élaborer, à l'aide du logiciel Excel, une liste de toutes les pages que contiendra votre site : titre, sous-titres, type de contenu, mots clés et votre objectif. Pour qu’un site ait l’air professionnel, le logo et le choix de vos images sont décisifs. Il existe plusieurs banques d’images où l’on trouve des photos gratuites ou payantes.
Le choix du CMS pour créer un site internet
Vous cherchez une solution simple et rapide pour réaliser la création de votre site web ? Installez un Content Management System (CMS) peut répondre à ce besoin. Il existe sur le marché des plateformes clé-en-main et open-source. En voici quelques-unes : WordPress, Wix, PrestaShop, Magento, Blogger, Drupal, Tumblr…
Installez la plateforme de Content Management System (CMS)
Créez votre compte et configurez tous les paramètres nécessaires pour utiliser la plateforme choisie (votre nom de domaine associé à l’hébergeur, votre adresse mail, DNS…)
Choisissez pour votre site web un thème que vous pourrez personnaliser à votre convenance.
Procédez au choix de votre nom de domaine
Choisir une adresse web suffisamment simple, explicite et compréhensible pour votre audience. En règle générale, vous utilisez des mots clés stratégiques ou bien le nom de votre entreprise. Assurez-vous que le nom de domaine est disponible. Attention de bien choisir la bonne extension. Si vous avez déjà une adresse web existante, il vous suffira de la configurer sur votre compte une fois créé.
Trouvez un hébergeur gratuit ou payant
Voici quelques hébergeurs connus sur le marché : OVH, Bluehost, 1&1, One.com…
En général, ces hébergeurs proposent plusieurs forfaits. Analysez le forfait à prendre en fonction de vos besoins.
Quelle stratégie marketing digitale mettre en place ?
Optimisez votre référencement sur les moteurs
De nombreux clients et utilisateurs utilisent le web pour trouver un service ou un produit localement. Comme dans toute stratégie de référencement, on commence par une analyse des mots clés et de la concurrence. Identifiez les mots clés stratégiques ou analysez les mots clés de longues traînes si vous avez déjà un site en ligne. Paramétrez des tags et rédigez vos pages avec ces mots clés. Insérez sur l’une de vos pages vos coordonnées et une carte Google Maps. Paramétrez vos comptes : Google My Business, Bing Places for Business, Annuaires des Pages Jaunes, les réseaux sociaux…
Comptez un petit budget pour être référencé localement (environ 300 euros).
Mettre en place une stratégie inbound marketing
Une stratégie d’inbound marketing efficace est la clé pour augmenter votre visibilité en ligne. Le principe est simple : proposer des informations de qualité à votre audience sous différentes formes (article, email, vidéo…) afin de vous positionner en tant qu’expert sur votre secteur.
Comment mettre en place une stratégie inbound marketing ?
Lire l’article : Générer plus de leads avec une stratégie inbound marketing
Rédigez du contenu de qualité pour vos cibles
C’est l’étape la plus chronophage (et la plus importante) de votre stratégie inbound marketing : la rédaction et la publication des contenus qui constituent le squelette de vos campagnes.
Analysez les sujets et les thématiques qui vont intéresser votre audience et regardez comment vos cibles vont interagir avec ces contenus.
Mettre en place une stratégie content marketing : définir une ligne éditoriale et créer un planning éditorial.
Rédigez et alternez différents types de contenus, pour mieux prendre en compte les besoins des prospects à chaque étape du tunnel de conversion (articles, infographies, livres blancs, guides pratiques, études de cas…).
Optimisez vos contenus pour le référencement naturel.
Diffusez et faites la promotion de vos contenus
Commencez par faire le point sur les canaux d’acquisition gratuit et payant que vous avez à votre disposition pour faire la promotion de vos contenus :
Le référencement naturel (SEO)
Le référencement payant (SEA)
Les réseaux sociaux
L’envoi de newsletters et e-mailings
La publicité
Les partenaires…
Vous devez bien connaître vos prospects et savoir précisément par quels canaux ils passent pour accéder à vos contenus. Avec l’outil Google Analytics et un outil de marketing automation, vous pourrez analyser le comportement de votre audience.
Analysez leurs habitudes : à quelle heure se connectent-ils ? À quel réseau social va leur préférence ? Comment consultent-ils leurs emails ? Sont-ils plutôt desktop ou mobile ?
Publiez régulièrement sur les réseaux sociaux auprès de votre communauté et sponsorisez vos contenus pour atteindre une audience plus large.
Comment mesurer et optimiser le taux de conversion ?
L’objectif de l’inbound marketing, c’est la conversion. Ce qui suppose de placer des leviers incitant les contacts à se transformer en prospects, et les prospects à se convertir en clients.
Lire l’article : Comment optimiser le taux de conversion de votre site internet
Testez différentes actions et mesurer les leviers les plus performants de vos campagnes.
Définissez vos KPI en fonction de votre domaine d’activité, de la stratégie que vous avez mise en place avec vos objectifs. Ces indicateurs doivent pouvoir répondre à des questions essentielles que vous vous posez. Par exemple : combien de prospects ont cliqué sur le bouton (CTA) placé dans le dernier article de blog ? Quel est le volume de clients convertis issus de tel ou tel canal d’acquisition ? Combien de visiteurs ont téléchargé le livre blanc ? Quelle campagne e-mailing a généré le plus de clics ?
Analysez tous les mois vos indicateurs afin de corriger certaines actions marketing et concentrez vos dépenses sur les canaux de communication les plus performants pour optimiser le retour sur investissement.
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