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Photo du rédacteurMagali GIAMBRA JUMA TRINIDAD

Développer sa notoriété grâce aux réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 29 avr.

Devenus incontournables, les réseaux sociaux sont pour les entreprises les principaux canaux marketing pour toucher leurs audiences et pour engager leurs clients. Dans cet article, voici pourquoi votre entreprise doit être présente sur ces plateformes. Découvrez des conseils pour développer sa notoriété grâce aux réseaux sociaux.


Développer sa notoriété grâce aux réseaux sociaux


Pourquoi est-il important pour votre marque d’être présent sur les réseaux sociaux ?


Dans ce monde numérique, la popularité d’une marque dépend de sa visibilité sur le web. Aujourd’hui, des études ont démontré que la plupart des personnes passent le plus clair de leur temps à consulter les réseaux sociaux.


C'est pourquoi, en tant qu'entrepreneur ou freelance, il est primordial d’avoir une bonne visibilité dans un écosystème proche de vos consommateurs. Il en est de même pour les TPE et PME en pleine expansion.


Avoir une présence sur les réseaux sociaux, c'est communiquer sur son expertise, sur ses nouveaux produits ou ses services et se démarquer de la concurrence en mettant en avant son savoir-faire.


Beaucoup de plateformes social médias sont à votre disposition aujourd’hui : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram… Mais, inutile de communiquer sur l'ensemble de ces réseaux. Interrogez ou analysez au préalable les comportements de vos cibles. Choisissez les bons réseaux sociaux pour constituer vos communautés et publier vos différents contenus.



Comment engager vos clients et prospects à vous suivre sur vos pages ?


Tout d’abord, la première étape va être de définir une stratégie éditoriale issue des orientations de votre plan marketing et communication.


Commencez par établir un planning à 3 ou 6 mois. Rédigez quelques contenus de qualité pour alimenter vos pages sur les réseaux sociaux. Publiez régulièrement des posts avec des informations répondants aux attentes de votre audience.


Invitez vos clients, vos prospects, vos fournisseurs et vos partenaires à suivre vos pages. Envoyez une communication par email à tous vos contacts. Affichez des QR codes dans votre magasin ou votre restaurant par exemple.


Intégrez les icônes des réseaux sociaux sur votre site internet. Mettez en avant vos fils d'actualités sur certaines de vos pages web.


Faites la promotion de vos pages sur les réseaux sociaux pour développer la visibilité de votre marque. Créez des publicités. Aujourd'hui, les plateformes vous permettent de toucher votre public cible localement, mais aussi en fonction de leurs domaines d’appétences.



La création de contenus pour développer sa notoriété sur les réseaux sociaux


Donnez de la valeur en créant des contenus de qualité sous différentes formes : articles de blog, vidéos, photos, livres blancs, infographies… en expliquant tout d’abord votre savoir-faire, votre expertise dans le domaine sur lequel vous êtes présent pour rassurer les visiteurs qui arrivent sur votre site internet.


Pour le lancement d'une nouvelle activité, commencez par produire une petite vidéo institutionnelle. Racontez votre histoire, décrivez qui vous êtes et ce que vous proposez. Faites la promotion de vos produits et de vos services. Diffusez ses informations sur vos pages des réseaux sociaux afin de développer votre notoriété et susciter l’intérêt de vos cibles.


Artisans, commerçants, TPE et PME, sollicitez vos clients pour récupérer de nouveaux témoignages. Demandez-leur de déposer des avis sur votre site web et sur Facebook.


Créez des jeux-concours, réalisez des enquêtes… Animez votre communauté !


Créer des contenus ne suffit pas. Il est important de travailler le référencement de vos pages et de vos publications. Utilisez des hashtags pour augmenter la portée de vos posts.


Faites appel à une agence web spécialisée en social media pour déployer une stratégie des réseaux sociaux, pour développer votre notoriété et avoir une vision 360°.



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